Pour aujourd'hui, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) l'une des séquences les plus percutantes de l'Histoire du Cinéma : la célèbre scène de roulette russe dans THE DEER HUNTER de Michael Cimino...

Recontextualisons la scène : Michael (De Niro), Nick (Walken) et leurs amis sont au coeur de la guerre du Vietnam. Après l'attaque d'un village qui restera des plus vagues aux yeux du spectateur, les personnages sont retenus captifs par les Vietcongs. Ces derniers "s'amusent" avec leurs prisonniers en les faisant jouer à la roulette russe : deux joueurs face à face, un pistolet avec une balle dans le barilet, tirent sur leur tampe chacun leur tour jusqu'à ce que la balle unique tue l'un d'eux... Michael et Nick se retrouvent alors face à face, et vont tenter de se sortir de ce bourbier avant que la balle ne traverse l'une de leur tête.

La séquence, d'une intensité rarement égalée, gagne en intérêt lorsque l'on connaît les anecdotes du tournage. Tournant dans des conditions des plus désagréables, collant au plus près de la réalité pour une immersion totale, De Niro et Walken sont "véritablement" nerveux à l'image. Pour cause : l'acteur interprétant le leader des Vietcongs fut casté pour sa haine véritable et profonde envers les occidentaux, et Cimino laissa l'acteur vietnamien frapper pour de vrai De Niro et Walken. Ainsi la colère transparait violemment dans les yeux de chaque acteur, la crédibilité est à son maximum... La tension des acteurs est aussi due au fait que, lors de certaines prises, une véritable balle a été insérée dans le pistolet - le barillet était toutefois vérifié avant chaque prise afin d'éviter que la balle soit dans la chambre... Bref, de terribles conditions de tournage qui transpirent dans le regard des acteurs, donnant toute la force à cette séquence qui restera définitivement dans les mémoires.

ENJOY !