alien

DCAlien

Cette version Director's Cut du premier opus de la saga Alien (les autres suivront bientôt) est, malgré la faible différence de durée, étonnemment complexe dans la différence de leur montage. L'étude ici se centrera donc sur seulement deux points distincts essentiels : l'un se centrera sur les ajouts proposés par la Director's Cut par rapport à la version cinéma ; l'autre se centrera sur les éléments de la version cinéma qui disparaissent dans la Director's Cut... Pour éviter la bouillie, je ne parlerais donc pas du déplacement dans le métrage de certaines séquences et plans.

I

- LES AJOUTS DE LA DIRECTOR'S CUT -

Le signal - scène inédite (+1'35):

Une première scène inédite montre l'équipe du Nostromo écouter en détail l'étrange signal que la vaisseau a reçu. Pour eux ça ne ressemble ni à un signal radio, ni à une voix. Dallas demande alors à Lambert de chercher d'où provenait le signal. Cette dernière trouve alors les coordonnées et caractéristiques de l'origine source : la planète inconnue où ils découvriront plus tard l'épave extra-terrestre... Cet ajout développe bien mieux la réception de ce fameux signal, finalement l'origine même de l'horreur à venir.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

AlienDC4

AlienDC5

Kane et l'oeuf - version intégrale (+0'05):

Une fois l'équipe du Nostromo arrivée sur la planète, le passage où Kane analyse l'oeuf extra-terrestre est légèrement rallongé. Des plans supplémentaires le montrent dégainer son pistolet alors que l'oeuf bouge... Un réaction finalement bien plus humaine de la part de Kane face à son futur attaquant.

AlienDC1

AlienDC2

Dans le laboratoire - version intégrale (+0'45):

Alors que Kane, l'alien sur le visage, est examiné par Ash dans le laboratoire... Un passage inédit montre Parker, Brett et Lambert examiner la scène derrière la vitrine. Parker demande via interphone a Ash comme Kane peut respirer, et pourquoi il ne refroidit pas la créature... Arrive alors Ripley. Lambert accourt vers elle et la frappe violemment (à cause de son refus d'ouvrir la porte du vaisseau plus tôt dans le film). Les deux hommes s'imposent dans la bagarre pour les séparer.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

AlienDC4

La salle des chaînes - version intégrale (+0'20):

Alors que Brett entre dans la salle où pendent des chaînes de fer et tombe de l'eau, alors qu'il cherche le chat... Le plan est agrémenté de deux plans plus concrets sur la présence de l'alien dans la salle. Un premier montre Breet observé du haut de la pièce (vue subjective de la créature), puis un second dévoilant l'alien pendant au milieu des chaînes - si vous êtes attentif.

AlienDC1

AlienDC2

Après que Brett se soit fait capturé par l'alien, un passage inédit montre Ripley et Parker entrer dans la salle, ayant entendu les cris. Ils regardent vers le haut, mais ne voient rien. Avec l'eau, du sang tombe sur leur chemise... On aura ensuite un ultime gros plan du chat observant l'action.

AlienDC3

AlienDC4

AlienDC5

AlienDC6

"Bien sûr qu'on le tue !" - version intégrale (+0'05):

La réunion de l'équipage après la mort de Dallas (du moins le pense-t-on) se termine différemment dans cette Director's Cut. Alors que dans la version cinéma nous avons un cut après l'échange de regard entre Ripley et Lambert, ici la scène continue un peu, montrant Ripley se lever et partir, puis Lambert la suivre du regard en pleurant.

AlienDC1

AlienDC2

Ripley achève Dallas - scène inédite (+1'45):

Sûrement l'ajout le plus intéressant de cette Director's Cut... Peu de temps après la mort de Lambert et Parker, Ripleu s'arrête à un étage du vaisseau où elle y retrouve Dallas et Brett enfermés dans des sorte de cocons extra-terrestres. Dallas est malheureusement encore vivant, semblant souffrir le martyr (sûrement hôte d'un alien) et supplie Ripley de l'achever. Celle-ci s'exécute et tue Dallas avec son lance-flamme, ainsi que Brett... Dans cet ajout, on découvre ce que fait la créature de ses victimes.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

AlienDC4

AlienDC5

AlienDC6

AlienDC7

L'Alien et le chat - version intégrale (+0'05):

Alors que Ripley tente de fuir le Nostromo, nous avions dans la version cinéma un bref plan de l'Alien regardant le chat à travers la vitre de sa boîte. Ici le passage est un peu plus long (dans un plan différent), la créature observant l'animal un peu plus longtemps et finissant par renverser violemment la boîte.

AlienDC1

II

- LES COUPURES DE LA DIRECTOR'S CUT -

Dallas boit un café - version raccourcie (-0'05):

Peu de temps après le réveil de l'équipage... Un long panoramique latéral dévoilant Dallas boire un café disparait ici, ne laissant dans la Director's Cut que le fin du plan centré sur le personnage.

AlienDC1

AlienDC2

Ripley passe le signal au décodeur - version racocurcie (-0'15):

Alors que Dallas, Lambert et Kane visitent la planète inconnue, Ripley passe le signal reçu dans le décodeur VCI pour en tirer quelque chose... Dans la version cinéma la scène démarre plutôt dans l'action, nous y voyons Ripley boire un café puis demander à Ash comment se passe l'opération. Ce dernier lui dit alors que le signal n'a pas été analysé par le décodeur vu que l'A.I. Mère ne l'a toujours pas identifié... La Director's Cut ne démarre le passage qu'au moment où Ripley s'asseoit devant le décodeur.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

Exploration de la planète alien - version raccourcie (-0'20):

Suite au passage vu ci-dessus, la scène où les trois membres du Nostromo explorent la planète alien est séparée de quelques éléments dans la Director's Cut... Une première coupure est notable lorsque les personnages pénètrent dans le vaisseau alien - le plan large en question est plus court d'une poignée de secondes.

AlienDC1

Quelques secondes après, un court plan montrant Ash perdant le contact avec Dallas est aussi enlevé.

AlienDC2

Plus tard, lorsque les personnages arrivent près du cadavre extra-terrestre fossilisé au canon, un gros plan de Dallas observant de plus près la chose est coupée.

AlienDC3

Enfin, lorsque les personnages pénètrent plus profondémment dans le vaisseau, on peut noter deux plans nettement raccourcis : un premier plan-large du grand hall du vaisseau raccourcit de plusieurs secondes, puis le plan suivant montrant Kane descendre en rappel aussi reccourcit de quelques secondes.

AlienDC4

AlienDC5

Ash quitte le laboratoire - version raccourcie (-0'15):

Après le dialogue houleux entre Ripley et Ash concernant la quarantaine... Alors que nous ne voyons que Ash retirer ses gants dans la Director's Cut, dans la version cinéma la scène continue, montrant le personnage boire quelque chose, jetter ses gants puis s'en aller de la pièce.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

Ripley et Dallas parlent de Ash - version raccourcie (-0'10):

Peu de temps après que le "facehugger" ait quitté le visage de Kane... Le dialogue nerveux entre Ripley et Dallas est coupé à un certain moment lorsqu'ils parlent de Ash : Ripley demande à Dallas s'il a déjà volé aux côtés de Ash, il répond que non car l'ancien pilote a été remplacé par Ash tout juste deux jours avant leur départ. "Je n'ai pas confiance en lui" dir Ripley, "Je n'ai confiance en personne" lui répond alors Dallas... Cet indice important sur la véritable identité de Ash est donc effacé.

AlienDC1

AlienDC2

Les funérailles de Kane - version raccourcie (-0'05):

Le plan précédant les funérailles de Kane (via un moniteur) est raccourci d'une poignée de secondes, le mouvement de caméra le long des couloirs du vaisseau étant coupé en son milieu dans la Director's... Le plan qui suit - les funérailles donc - est aussi légèrement raccourci, la Director's Cut coupant le plan en question par un long fondu image absent de la version cinéma.

AlienDC1

AlienDC2

À la recherche de l'alien - version raccourcie (-0'15):

Peu de temps après, lorsque l'équipe part à la recherche de l'alien avec leur radar... Un premier plan est beaucoup raccourci, celui où Ripley, Brett et Parker pénètrent dans un couloir. Dans la version cinéma le plan commence bien plus tôt dans l'action.

AlienDC1

Juste après, le plan où Ripley et ses compagnons entrent dans la pièce aux casiers dure plus longtemps dans la version cinéma, la Director's Cut coupant le plan avant que Brett et Parker ne rentrent.

AlienDC2

Dallas dans la Chambre-Mère - scène coupée (-1'00):

Peu de temps après la mort de Brett dans la salle des chaînes... Suite à un plan-large du vaisseau Nostromo raccourci, la Director's Cut enlève toute une séquence où Dallas est dans la Chambre-Mère, s'adressant à l'intelligence artificielle pour lui poser des questions. Où se trouve l'alien, comment l'exterminer, quels sont les chances de pouvoir s'en sortir vivant... l'ordinateur n'a aucune réponses à ses questions. Dallas semble désespéré...

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

AlienDC4

Dallas dans les conduits - version raccourcie (-0'15):

Le premier plan dévoilant Dallas dans les conduits à la recherche de l'alien est beaucoup plus long dans la version cinéma, démarrant nettement plus tôt dans l'action.

AlienDC1

"Bien sûr qu'on le tue !" - version raccourcie (-0'20):

Ce passage de meeting après la mort de la Dallas termine différemment dans la Director's Cut, comme vu dans la partie I, mais est aussi séparée de deux plans : l'un montrant Parker partant à la recherche de l'alien armé de son lance-flamme ; et le second montrant Ripley prend une sorte de clé dans le mur pour entrer dans la Salle-Mère - entrée que l'on voit directement dans la Director's Cut.

AlienDC1

AlienDC2

AlienDC3

Ripleu sort de la Salle-Mère - version raccourcie (-0'05):

Alors que Ripley sort de la Salle-Mère, le plan qui la montre sortir dure un peu plus longtemps dans la version cinéma, démarrant plus tôt dans l'action.

AlienDC1

La préparation de la navette - version raccourcie (-0'25):

Alors que Ripley, Lambert et Parker partent préparer la navette après la mort de Ash... Le plan les montrant parcourir le couloir est plus long dans la version cinéma, coupée en son milieu dans la Director's Cut pour plus de dynamique dans l'action.

AlienDC1

Par la suite, Ripley se sépare du groupe pour préparer la navette... Ce passage est nettement coupé dans la Director's Cut. Dans la version cinéma, Ripley tape plus longtemps sur le clavier, tandis que deux plans (de front et de dessous) montre la navette sortir du vaisseau - tandis que la Director's Cut ne le montre qu'en un plan (celui de dessous). Enfin, un ultime plan non présent dans la Director's Cut montre Ripley commencer s'attacher les cheveux...

AlienDC2

AlienDC3

AlienDC4

Juste après, alors que Lambert et Parker préparent les bombonnes d'oxygène... Le plan les montrant placer les bombonnes dans le cadis est un peu raccourci dans la Director's Cut.

AlienDC5

La fuite de Ripley - version raccourcie (-0'15):

Quand Ripley part chercher son chat avant de retourner dans la navette de sauvetage... On a dans la version cinéma ce long plan où la caméra suit Ripley parcourant un couloir. Dans la Director's Cut, ce plan est raccourci à deux moments pour plus de dynamisme dans le parcours - l'un où elle arrive à l'étage par l'échelle, l'autre où elle arrive à la fin du couloir.

AlienDC1

AlienDC2

- CONCLUSION -

Contrairement aux trois prochains opus, cette nouvelle version appelée "Director's Cut" du premier Alien se veut étonnemment discrète dans ses différences. Ce qui n'a pas empêché Scott d'effectuer un travail dans le montage étonnemment complexe, dans le détail, rajoutant quelques détails intéressants (notamment Ripley trouvant Dallas dans le cocon extraterrestre) et surtout enlevant énormément de petits détails de la version cinéma. Ainsi le réalisateur n'hésite pas à couper certains plans trop longs pour se débarasser de l'inutile, et surtout pour donner beaucoup plus de dynamisme dans ses séquences, notamment lors des grands moments de tension... Bref, il faut être extrêmement attentif pour discerner les différences dans cette Director's Cut, tout étant fait dans l'ombre des images pour peaufiner le rythme et effacer les indices (concernant Ash et l'Alien notamment).