2010_03_04_The_Shining

VL

L'Entretien - version intégrale (+1'40 env.):

Juste avant ce rajout, il faut d'abord en noter un premier lors de la scène où le petit Danny goûte et dit à sa mère qu'il ne veut pas aller à l'hôtel - sa mère Wendy rajoute qu'ils vont bien s'amuser là-bas. Et on a alors un fondu image sur le fameux rajout de l'entretien...

vlcsnap_1682778

On enchaîne donc avec un rajout de la scène de l'entretien entre Jack et le responsable de l'hôtel. Ce rajout montre l'arrivée de Bill Watson. Le responsable lui demande qu'il lui fasse fait le tour de l'établissement, et lui donne des précisions sur Jack (ainsi qu'au spectateur par la même occasion). On apprend donc que Jack était enseignant et qu'il en est réduit dorénavant au métier d'écrivain, et qu'il est en recherche de changement. Le responsable donne alors à Jack des précisions concernant la fermeture de l'établissement de octobre jusqu'au mai suivant, il explique que l'ouverture en cette saison rapporterait trop cher à l'établissement à cause de la difficulté d'accès en hiver. La conversation revient ensuite là où la version cinéma continuait, c'est-à-dire les tâches que devra accomplir Jack...

vlcsnap_1683242

vlcsnap_1684136

vlcsnap_1687671

vlcsnap_1687745

vlcsnap_1688045

La Visite du Médecin - scène inédite (+5'35 env.):

Voici une longue scène inédite, tout juste après la vision de Danny et de l'ascenseur rempli de sang... Cet ajout suggère d'abord que Danny a eu un malaise suite à cette vision. Le médecin, une femme très sympathique, examine Danny dans sa chambre et ne trouve aucune blessure physique particulière. Elle discute alors avec Danny, lui demande s'il a eu certains symptômes comme sentir une drôle d'odeur, ou voir des lumières vives. Danny lui répond que non, et commence à lui parler de Tony, son ami imaginaire qui vit dans sa bouche. Mais il ne lui parle par de ses étranges visions.

vlcsnap_1696710

vlcsnap_1696842

vlcsnap_1696779

vlcsnap_1696941

vlcsnap_1697005

vlcsnap_1697084

Wendy et le médecin vont ensuite discuter dans la salon. Le médecin lui dit qu'elle n'a rien à craindre, puis lui demande depuis quand le petit Danny voit son ami imaginaire. Wendy lui donne une réponse pour le moins ambigüe. Elle lui dit d'abord que c'est depuis qu'il est entré dans la crèche, où il se serait démis l'épaule dans un petit incident... Puis elle lui avoue finalement que c'est son père Jack qui lui a démis l'épaule, Danny avait éparpillé tous ses copies d'école dans la pièce et Jack, totalement ivre, l'a blessé en l'attrapant violemment par le bras. Ce serait depuis cet incident que Jack aurait promis de ne plus toucher une goutte d'alcool. Elle parle de tout ça avec une aisance très déconcertante, ce qui a l'air de perturber quelque peu le médecin.

vlcsnap_1707491

vlcsnap_1707696

vlcsnap_1707869

vlcsnap_1708029

vlcsnap_1708418

vlcsnap_1708609

Visite de l'Hôtel - version intégrale (+2'55 env.):

La visite de l'hôtel avec Jack, Wendy et Danny est rallongé de quelques scénettes. Tout d'abord, le travelling latéral de la visite du "salon Colorado" est plus long. Wendy est ébahie devant les peintures navajo, le responsable lui dit que cette "vieille baraque" a un passé illustre, que c'était un des lieux préférés de la jet-set, qu'ils ont reçu quatre présidents et beaucoup de stars du cinéma, etc...

vlcsnap_1721570

vlcsnap_1721674

vlcsnap_1721771

vlcsnap_1721921

La visite de leur appartement est aussi un peu rallongé. Jack teste le lit et visitent la salle de bain, alors que le responsable leur dit que le logement est très bien conçu. "C'est très... familial" lui dit Jack. Tout de suite se fait le raccord sur la visite de l'extérieur qui commence plus tôt dans l'action, ils passent devant le labyrinthe que le responsable leur présente, aux haies aussi vieille que l'hôtel.

vlcsnap_1726323

vlcsnap_1726378

vlcsnap_1726560

vlcsnap_1728359

Une ultime scénette inédite montre la visite du "salon d'or", la fameuse salle où plus tard dans le film Jack sombrera à nouveau dans l'alcool. Le responsable en fait une présentation sommaire, et précise qu'ils ont enlevés toutes les bouteilles d'alcool du bar pour réduire les coûts de l'assurance... C'est aussi devant le bar qu'ils croisent pour la première fois Dick Halloran, le fameux chef-cuisinier noir qui parlera à Danny du "Shining". Danny les rejoint très vite, raccompagné par une des femmes du personnel. Le responsable demande alors à Dick faire visiter les cuisines à Wendy et Danny afin de pouvoir parler avec Jack.

vlcsnap_1732559

vlcsnap_1732616

vlcsnap_1732731

vlcsnap_1732872

vlcsnap_1732975

vlcsnap_1733051

Wendy sert le Petit-Déjeuner à Jack - version intégrale (+1'10 env.):

Une fois la famille seule dans l'hôtel, une première scénette inédite montre Wendy parcourir l'hôtel avec un petit cadis métallique portant des petit-déjeuners.

vlcsnap_1802875

vlcsnap_1803123

vlcsnap_1803301

Juste après, la scène où Wendy apporte le petit-déjeuner à Jack au lit est rallongée. Wendy rajoute à Jack qu'elle adore cet endroit, que d'abord elle était effrayée mais que maintenant elle trouve le bâtiment formidable. "C'est fou comme on s'habitue vite à des endroits aussi gigantesques" dit-elle. Jack lui répond (avec humour, semble-t-il) que lui, la première fois qu'il est venu pour l'entretien, il avait senti une impression de déjà-vu, comme s'il était déjà venu ici dans une vie antérieure... puis il se met à imiter le gémissement d'un fantôme pour plaisanter.

Ce rajout est intéressant dans sa réalisation. La première partie de la scène (que l'on voit dans la version cinéma) filme Jack dans le reflet du miroir... Mais dès qu'il se met à parler de cette impression de déjà-vu, la caméra le filme lui et non le miroir, livrant soudain une image inverse perturbante, comme pour poser l'oeil du spectateur sur ce premier phénomène "surnaturel" bien que Jack le prenne à la légère.

vlcsnap_1808642

vlcsnap_1808761

vlcsnap_1808832

vlcsnap_1808906

Jack joue à la Ba-balle - version intégrale (+0'05 env.):

Tout de suite après, lorsque Jack joue à la balle contre un mur au lieu d'écrire sur sa machine... On peut y aperçevoir ce plan supplémentaire :

vlcsnap_1812175

Wendy fait la cuisine - scène inédite (+0'40 env.):

Juste avant la scène où Danny, sur son petit véhicule, passe devant la chambre 237... Une petite scène inédite nous montre Wendy préparer à manger dans la cuisine. Elle se déplace vers une petite télévision où ils annoncent qu'une grosse tempête de neige se prépare.

vlcsnap_1815011

vlcsnap_1815080

De Mardi à Samedi - version alternative (+0'15 env.):

Dans la version cinéma, à MARDI, juste après l'esclaffe entre Jack et Wendy devant la machine à écrire, nous voyons directement la scène où Jack regarde de manière déménte sa femme et son fils en train de jouer. Puis là nous passions jusqu'à SAMEDI.

Dans cette version, c'est un peu différent. Le dernier plan après la dispute où Jack tape son texte sur la machine à écrire dure un peu plus longtemps. Juste après apparaît un panneau inédit qui affiche le jour JEUDI. Après commence un peu plus tôt dans l'action le plan où Wendy Quand la scène se termine, et enfin le zoom sur le regard dément de Jack - reprise de la scène de la version cinéma. Dans cette version, donc, la scène du regard de Jack se situe à un jour différent de celui de la dispute, contrairement à la version cinéma.

vlcsnap_1857411

vlcsnap_1857531

vlcsnap_1857604

Wendy et Danny devant la Télévision - scène inédite (+1'25 env.):

Juste après la célèbre scène où Danny voit les jumelles dans un couloir... Une scène inédite nous montre dans un long plan séquence Wendy et Danny regarder un film à la télévision. Au bout d'un moment, Danny demande à sa mère s'il peut aller chercher son camion de pompiers dans l'appartement. Wendy lui dit que non puisque Jack y dort. Danny insiste et Wendy finit par céder. Elle lui demande juste de ne pas faire de bruit, elle sait que Jack est tendu en ce moment.

vlcsnap_1866553

vlcsnap_1866704

vlcsnap_1866824

Jack Picole au Bar - version intégrale (+1'15 env.):

La scène où Jack boit au bar du Salon d'Or, discutant avec l'esprit du bar-man, a été rallongée. Avant qu'il ne se mette à parler de Danny, un ajout le montre prendre un verre de whisky supplémentaire, en l'honneur de ses "cinq misérables mois d'abstinence, et aux dommages irréparables ainsi causés". Il boit d'une traite son verre et dit au bar-man que sa vie n'est pas au mieux, et il demande un autre verre. Il dit qu'il à un problème avec la "banque à sperme" (en parlant de Wendy). Le Barman lui dit alors "Les femmes... on ne peut pas vivre avec, et on ne peut pas vivre sans". Là reprend alors le passage de la version cinéma où Jack parle de Danny... Un ajout qui rend encore plus grande la performance de Jack Nicholson, car on voit dans cet ajout sa réaction lors du premier verre d'alcool bu depuis cinq mois.

vlcsnap_1872632

vlcsnap_1872791

vlcsnap_1872873

vlcsnap_1873441

vlcsnap_1873519

vlcsnap_1873623

vlcsnap_1873698

Jack parle de Danny à Wendy - version intégral (+0'10 env.):

Peu de temps après la scène du fantôme de la vieille femme dans la salle de bain... Dans la chambre, quand Jack et Wendy parlent des blessures de Danny, Jack rajoute "Ce qu'il fait n'est pas très différent de la crise qu'il a eu avant notre départ".

vlcsnap_1881546

Wendy et Danny dans l'appartement - scène inédite (+2'30 env.):

Juste après la scène dans les toilettes rouges où Jack se fait convaincre par le major-d'homme "d'agir"... Portée par un fond sonore stressant de battement de coeur, cette scène inédite nous montre Wendy se parlant à elle-même, faisant les cents pas, essayant d'élaborer un plan pour s'en aller de l'hôtel. Elle est très nerveuse, fumant une cigarette. Elle entendant soudain son fils dans sa chambre crier "Redrum ! Redrum !" et elle part le rejoindre. Elle s'asseoit sur le lit de Danny et tente de lui parler. Ce dernier a le regard vide, puis il tourne lentement son regard vers elle. Il lui dit alors avec sa voix tordue de Tony, son ami imaginaire : "Danny n'est pas là, Mme Torrance. Danny est parti"... Un scène supplémentaire très réussie, vraiment flippante de par le fond sonore et le comportement du petit Danny comme s'il était possédé.

vlcsnap_1889864

vlcsnap_1889921

vlcsnap_1890176

vlcsnap_1890280

vlcsnap_1890341

vlcsnap_1890456

vlcsnap_1890592

vlcsnap_1890676

vlcsnap_1890765

vlcsnap_1893494

Jack Débranche la Radio - version intégrale (+0'55 env.):

Juste après, Jack part couper la radio. Daans la version cinéma, Jack n'enlevait qu'une partie du poste, puis on passait directement à la scène où Dick prend l'avion... Dans cette version longue, Jack enlève trois parties du poste, puis nous passons à une scène où Dick rappelle le garde forestier de Denver, ce dernier lui explique qu'ils n'ont pas pu entrer en contact avec la famille Torrance à l'hôtel Overlook, ils auraient soit coupé leur radio, soit ils ne l'ont pas entendu. C'est là que Dick décide partir, et nous retrouvons ensuite la scène de l'avion.

vlcsnap_1906006

vlcsnap_1906124

vlcsnap_1906233

vlcsnap_1906707

vlcsnap_1906558

Dick arrive à Denver - scène inédite (+2'30 env.):

Juste après, nous voyons un plan inédit de Jack écrire sur sa machine, puis en fondu image nous voyons l'avion de Dick atterir dans un Denver enneigé. Dans un garage de la ville, le responsable revenant de l'extérieur reçoit un coup de téléphone : c'est Dick à l'appareil, avec qui il est ami. Ce dernier lui demande comment est le temps près d'Overlook, le garagiste lui répond qu'il fait mauvais et qu'il est impossible d'accéder au montagne. Dick lui fait croire que le big boss de l'hôtel l'a appelé pour remplacer la famille gardienne de l'hôtel, comme quoi ils agiraient comme de "gros enfoirés". Il lui demande de lui préparer une chenillette pour accéder à l'hôtel dans les montagnes... Un ajout pas vraiment indispensable, mais montrant mieux l'obstination de Dick pour retourner à l'hôtel.

vlcsnap_1911765

vlcsnap_1911812

vlcsnap_1912062

vlcsnap_1912168

vlcsnap_1912267

vlcsnap_1912349

vlcsnap_1913166

Wendy parle à Danny - scène inédite (+1'45 env.):

Peu de temps après, une scène inédite montre Wendy et Danny dans l'appartement. Ils regardent un cartoon à la télévision. Danny semble toujours possédé par le fameux Tony. Wendy lui dit qu'elle va descendre en bas parler à son père. "Oui, Mme Torrance" répond Danny avec sa voix bizarre. Elle s'en va mais, discrètement, elle prend la batte de baseball posée sur le canapé avant de partir. S'ensuit alors la scène vue dans la version originale où Wendy frappera son mari avec la batte...

vlcsnap_1942776

vlcsnap_1943637

vlcsnap_1943736

vlcsnap_1943864

vlcsnap_1944610

Le Salon aux Squelettes - scène inédite (+0'20 env.):

Cet ultime ajout se situe juste après que Wendy ai découvert le cadavre de Dick, tué à la hache par Jack, et en parallèle à Danny poursuivit par son père dans le labyrinthe enneigé... Cette courte scénette inédite montre Wendy arriver au salon principal de l'hôtel. La pièce est envahie successivement suivant les plans de toiles d'araignées, puis des squelettes des anciens locataires de l'établissement. Une très courte mais intense vision horrifique qui rajoute un petit plus fantastique au film plus que bienvenue.

vlcsnap_1950875

vlcsnap_1951070

vlcsnap_1951168

vlcsnap_1951213

vlcsnap_1951699

vlcsnap_1951603

.

CONCLUSION : malheureusement invisible en France, la version longue méconnue de The Shining est pourtant une version à voir absolument pour tous les fans qu'il se doit. Certains des ajouts parviennent à rendre plus explicite le côté fantastique du film, au détriment de certains qui trouve cette version inférieure comme j'ai pu le voir sur certains forums américains. En effet, on assiste à de nettes développements de la "maladie" de Danny - on l'on assiste même à des cas de "possession" dans deux scènes inédites - ou encore le petit ajout où Wendy voit des squelettes fantomatiques. Ceux qui appréciaient le côté plus implicite de la version cinéma peuvent être déçus, mais ce n'est pas l'ombre et la lumière non plus. Des ajouts développent aussi mieux les personnages de Jack et Wendy - la réaction simplette de Wendy face aux atrocités qu'a pu faire Jack dans sa période alcoolique, l'effet du premier verre d'alcool depuis des mois sur Jack, etc. Le personnage de Dick y est aussi plus développé que dans la version cinéma, deux larges scènes inédites le montrent beaucoup plus déterminé à protéger la famille des esprits qui habitent l'hôtel. Sa mort sous le coup de la hache de Jack n'en devient que plus percutante. Bref, c'est un véritable gâchis de ne pas avoir sorti cette version en France. Certes ça ne fait pas de l'oeuvre de Kubrick un "meilleur" film (il est déjà assez bon comme ça), mais il le complète de manière bien habile. À voir.