Gaff1098292708

VL

L'Attaque du Tricératops - scène inédite (+2'20 env.):

Juste après que Denham, Driscoll et les autres membres du bateau partent à la recherche d'Anne, tout juste capturée par Kong... Une scène inédite montre une confrontation entre le groupe d'hommes et un tricératops au coeur de la jungle. L'attaque est plutôt violente, certains se faisant embrochés par la corne du dinosaure. En plus de rajouter une belle dose d'action (certes excessif car les héros ont une chance hors norme de ne pas se faire écraser), cette scène inédite est intéressante car montre mieux la peur de ces hommes face à la découverte d'un milieu qui leur est inconnue et hostile à leurs yeux, comme le montre par exemple le début de la scène où certains tirent dans le vide à cause des bruits qui les entourent - coups de feu qui attirent le tricératops. Le dinosaure finit par se faire tuer de quelques balles de mitrailleuse dans la tête, et Denham n'hésite pas à filmer les dernières secondes de vie de la créature. "Ces créatures n'étaient-elles pas censées être disparues ?" demande Preston, Lumpy lui répond "Maintenant, oui".

vlcsnap_914901

vlcsnap_917019

vlcsnap_914997

vlcsnap_917295

vlcsnap_918856

vlcsnap_920178

vlcsnap_920321

vlcsnap_920614

vlcsnap_921738

vlcsnap_921918

vlcsnap_922089

vlcsnap_922608

vlcsnap_941466

vlcsnap_941604

vlcsnap_942448

vlcsnap_943115

Face aux Marais - version intégrale (+0'15 env.):

Suite à l'intense course-poursuite dans la faille avec diplodocus et velociraptors... La scène où la troupe se retrouve face aux marais pour se reposer est légèrement rallongée. Alors que Baxter tente de convaincre les autres de retourner sur le bateau, des plans supplémentaires montrent Driscoll et Lumpy prendre des troncs de bois et de la corde pour construire un radeau... ce qui sera en continuité avec la prochaine scène inédite. Un ultime rajout montre quelques hommes suivre Baxter à son départ.

vlcsnap_960989

vlcsnap_961065

vlcsnap_961214

vlcsnap_961705

La Traversée des Marais - scène inédite (+5'45 env.):

Voici certainement l'atout majeur de cette version longue... Un peu plus tard dans le film, juste après que Anne ait réussi à s'échapper des mains de Kong, nous voyons dans cette scène inédite la troupe traverser les Marais sur les radeaux de fortune dont les ajouts précédants montraient rapidement la construction. Mais ils se font vite attaqués avec violence par des créatures aquatiques.

vlcsnap_673553

vlcsnap_673919

vlcsnap_674145

vlcsnap_674333

vlcsnap_674392

vlcsnap_675032

Puis les petites bêtes disparaissent, effrayées, pour laisser place à une bien plus grosse créature qui fond littéralement sur eux, détruisant complètement l'une des embarcation - la seconde est brisée par les coups de feux de mitraillette mal placés de Denham sur la créature. Driscoll, lui, coule au fond des Marais, emporté par la lourdeur des munitions qu'il porte à son cou. L'énorme créature aquatique fonce vers lui, mais échappe à ses coups de machoire grâce à des troncs de bois. À la surface, Denham joue le tyran avec Preston pour garder la caméra hors de l'eau. En plus d'être un grand moment d'action et de tension, cet ajout montre bien à quel point Denham ferait tout pour protéger sa caméra, seul outil lui permettant sa fortune, car c'est lui qui fait s'enfuir la créature à coups de mitrailette.

vlcsnap_679016

vlcsnap_679737

vlcsnap_680068

vlcsnap_680419

vlcsnap_680504

vlcsnap_680641

vlcsnap_680828

vlcsnap_680889

vlcsnap_681225

vlcsnap_681685

vlcsnap_682144

vlcsnap_682194

vlcsnap_682361

vlcsnap_682407

vlcsnap_682531

vlcsnap_682643

vlcsnap_682773

vlcsnap_683202

vlcsnap_683375

vlcsnap_683462

Ils arrivent alors vivant sur les berges du Marais. Denham accourt vers Preston et récupère sa caméra, sans prendre soin de savoir comment va ce dernier. Alors qu'il commence à la faire marcher, la créature aquatique tente une dernière attaque et attrape un des hommes sur la berge. Denham continue de filmer la scène, le regard vide...

vlcsnap_912133

vlcsnap_912319

vlcsnap_912197

vlcsnap_911862

vlcsnap_912508

vlcsnap_912590

vlcsnap_912882

vlcsnap_914404

vlcsnap_913006

vlcsnap_913084

Balles perdues dans la jungle - scène inédite (+1'30 env.):

Tout de suite après, alors que Ann courent à travers la jungle enfuie d'entres les mains de Kong, la petite troupe continue son aventure à la recherche de cette dernière. Ils entendent alors des bruits autour d'eux. Craignant une autre attaque monstrueuse, Lumpy le cuisinier panique et tire partout autour de lui et touche quelque chose. Driscoll à peur que ça soit Anne qu'il ait touché... mais ce n'est qu'une étrange créature, mix entre un oiseau et un dinosaure, qui souffre le martyre. Lumpy achève son travail...

C'est un ajout mi-figue mi-raison. D'une part, cette scène inédite est intéressante de par son montage, alterné entre la troupe dans la jungle et Anne s'enfuyant, livrant un certain suspens quand Lympy tire sur quelque chose dans le forêt : aurait-il touché Anne ? D'une autre part, la scène est très mal ammenée, faisant un peu tâche dans l'ensemble rythmique du film. Dommage. La créature, aussi, est très mal faite, mais il semble que çela soit fait exprès, ça fait un peu hommage aux modèles du film de Cooper. Du moins c'est ce qu'il me semble tellement c'est ridicule, mais chacun se forgera son propre avis.

vlcsnap_925439

vlcsnap_925648

vlcsnap_925919

vlcsnap_926120

vlcsnap_926907

vlcsnap_926859

vlcsnap_927539

vlcsnap_927638

vlcsnap_927991

vlcsnap_928172

vlcsnap_928228

Combat dans la faille - version intégrale (+1'40 env.):

La scène où Denham, Driscoll, Jimmy et Lympy tentent de survivre dans la faille terrestre remplie de bebêtes géantes... La scène va plus loin dans cette version : après que Baxter soit venu héroïquement les sauver sur sa corde, ils leur donnent une corde pour grimper en haut de la faille. Alors que Jimmy s'apprête à grimper, il regarde une dernière fois le cadavre du capitaine Hayes. Il va finalement prendre sa casquette et l'enfile avant de grimper(on sait dorénavant pourquoi il porte cette fameuse casquette durant le reste du film). Alors que Driscoll observe avec attention les os d'une énorme cage thoracique, Denham sort à Baxter : "Au moment où vous replonger pour la troisième et dernière fois, alors que vous venez à peine de disparaître sous les vagues et que l'eau envahie vos poumons, savez-vous ce qu'il se passe durant ces précieuses secondes de votre vie ? Toute votre vie défile devant vos yeux. Et si vous avez vécu en bon américain, vous devez voir ça en couleur", et il sourit. Un ajout qui montre bien son obsession folle pour le cinéma et surtout l'argent qu'il génère.

vlcsnap_942905

vlcsnap_943217

vlcsnap_943329

vlcsnap_943690

vlcsnap_944374

vlcsnap_944248

vlcsnap_944856

vlcsnap_947327

vlcsnap_947593

vlcsnap_947763

vlcsnap_947843

vlcsnap_947991

La Capture de Kong - version intégrale (+0'20 env.):

La scène où Kong se fait capturé (en vain) devant la grande muraille est légèrement rallongée. De premiers plans inédits montre Kong, une fois délivré des cordes, détruire une bâtisse où sont posés quelques hommes.

vlcsnap_960525

vlcsnap_960374

Juste après, un autre plan inédit montre Kong descendre des rochers pour poursuivre le groupe emmenant Anne.

vlcsnap_963694

vlcsnap_963744

vlcsnap_963799

vlcsnap_963888

Course-Poursuite dans New York - version intégrale (+0'40 env.):

Trois ajouts pour ce passage de course-poursuite dans New York. Premier ajout : un long plan supplémentaire rallonge la scène où Kong poursuit Driscoll dans le taxi.

vlcsnap_975142

vlcsnap_975196

vlcsnap_975282

Après la scène du "patinage" sur la glace, Kong fonce sur la camion qui vient de lui tiré un missile. L'officier qui criait "Feu !!!" panique, et ils se font écrasés violemment.

vlcsnap_979256

vlcsnap_979351

vlcsnap_980204

vlcsnap_979429

vlcsnap_980630

vlcsnap_979541

Juste après, un ultime ajout montre dans un travelling arrière intéressant des militaires dans un camion. Alors que la caméra recule et comme à sortir du camion, le big boss dit : "Vous êtes à New-York, d'accord ?! Autant vous dire que ce sol est sacré ! Elle a été bâtie par des humains, pour des humains ! Pas pour un orang-outan infesté de poux ! La simple idée qu'un primate mutant mette à sac cette belle ville me donne des hauts-le-coeur ! Aussi, voilà le programme : on le descend, on lui tranche sa tête d'affreux et on la plante au bout d'un..." mais il n'a pas le temps de finir que le camion se fait fauché par Kong en pleine course.

vlcsnap_991642

vlcsnap_991427

vlcsnap_993275

vlcsnap_991784

vlcsnap_992590

vlcsnap_992949

.

Conclusion : avec la version longue de King Kong, il faut dire qu'on est loin de l'utilité de celles du Seigneur des Anneaux du même réalisateur. Nous n'avons pas vraiment d'améliorations dans le rythme du film, ni même dans le scénario. Mais ces ajouts peu conséquents ne sont pas non plus des boulets, attention, il faut juste les considérer comme des "bonus" comme le dit le réalisateur lui-même. Hormis des ajouts vraiment mineurs (les plans supplémentaires de la capture de Kong, ou ceux de la poursuite dans New York), on a des suppléments d'action vraiment plaisants à voir, comme le prouvent la première attaque de dinosaure qui concrétise la peur de la jungle hostile ; ou encore la scène dans les marais qui est vraiment prenante, certes exagérée mais carrément jouissive. Bref, les fans seront à la fois aux anges de voir ces ajouts très intéressants, et aussi frustrés de voir si peu d'ajouts - surtout que les scènes coupées dans les bonus de l'édition collector propose 40mn d'inédit vraiment intéressantes. Pas indispensable, mais à voir pour ses deux-trois morceaux de bravoure supplémentaires.